Le Laboratoire | Biogaz Vallée ®

Le laboratoire

En réponse à la demande croissante des porteurs de projet, des exploitants et de leurs partenaires techniques et financiers, le laboratoire analytique de la Biogaz Vallée® proposera une gamme de services allant des analyses physico-chimiques des matières à méthaniser aux éléments caractérisant les performances des procédés (aspects cinétiques, analyses du potentiel d’hydrolyse et d’acidogénèse, etc.).

Les porteurs de projet, les exploitants et les acteurs de la filière y trouveront tous les services nécessaires pour connaître la production réelle de biogaz, en quantité et en qualité, ainsi que les données leur permettant de valider la faisabilité et le dimensionnement de leur projet, de consolider les choix techniques et financiers et de convaincre les acteurs autour du projet : banques, assurances, investisseurs, administrations...

En phase d’exploitation, le laboratoire conduira également les analyses utiles au pilotage du digesteur et au contrôle de son bon fonctionnement.

Implanté dans l'Aube, le laboratoire sera équipé de pilotes permettant de réaliser des analyses et des tests sur des volumes de plusieurs dizaines de litres à 1 m3.

Au-delà des analyses conventionnelles, le laboratoire de la Biogaz Vallée® pourra réaliser des prestations de services techniques de haute technologie et mener des opérations spécifiques, selon un cahier des charges établi selon vos besoins, et ce sur des volumes de petite taille au sein du laboratoire ou à plus grande échelle via le démonstrateur (jusqu’à 60 m3).

Analyser et caractériser les intrants destinés à être méthanisés est une étape indispensable dans le développement de tout projet de méthanisation.

Pour ce faire, les données bibliographiques ou l’utilisation de logiciels sont insuffisants : les sources sont trop générales (moyenne de pouvoir méthanogène sur des fumiers bovins laitiers par ex.) et ne prennent pas en compte les spécificités du territoire. Ainsi, entre deux fumiers bovins, les différences de pouvoir méthanogène peuvent être importantes du fait du type d’animal élevé, du type de stabulation employé, des fréquences de curage des étables, etc. De plus, certaines données seront occultées comme la vitesse de dégradation de la matière organique. Or ces données sont primordiales pour déterminer la production de digestat induite et la quantité de méthane (et donc d’énergie) attendue.

Le laboratoire de la Biogaz Vallée® répondra à ce besoin par un éventail de services d’analyses et de tests complets, depuis les phases d’étude jusqu’au suivi de l’exploitation.

 

Types de prestations analytiques et de tests

Les prestations fournies portent notamment sur :

Tests des potentiels méthanogènes

Ces tests sont indispensables pour évaluer la quantité de méthane produite à partir de la matière entrante.

La valeur ajoutée des analyses fournies par le laboratoire de la Biogaz Vallée® porte sur la possibilité d’évaluer la cinétique de dégradation de la matière, pour l’aide à la décision dans le choix des technologies et des paramètres de mise en œuvre. Autres spécificités : des analyses du potentiel d’hydrolyse et d’acidogénèse.

Analyses des composés spécifiques qui forment la biomasse

Permet l’identification de la nature de la matière à analyser.

Analyses sur la matière à méthaniser

Portent notamment sur les matières sèches, les matières volatiles, l'azote, le phosphore, le potassium, etc.

Analyses des éléments toxiques ou inhibiteurs

La détermination de leur présence et de leur quantité définit les problèmes de toxicité et de fonctionnement.

Analyse du biogaz

Permet de connaître la composition du biogaz en vue d’évaluer les performances et les besoins de purification.

Analyses des caractéristiques des digesteurs

Ces analyses permettent de vérifier le bon fonctionnement du digesteur. Elles concernent notamment le pH, les matières sèches, les matières volatiles, l’alcalinité, les acides gras volatils en cas de nécessité, et les paramètres de fonctionnement du digesteur comme la température, le rendement et le débit de biogaz avec sa composition.

Prise en charge et préparation des analyses

Comprend la mise en place des actions pour la bonne réalisation des opérations (rapports, contacts, prélèvements sur place si nécessaire, prétraitement des échantillons en vue de leur analyse, etc.).

Evaluation environnementale

Fournit des outils pour aider les investisseurs dans leurs décisions.

Tests expérimentaux et tests d’expérimentations semi-industrielles

  • Mise en place de pilotes de taille laboratoire, sur le potentiel méthane de différents types de substrats, seuls ou en mélange
  • Opérations spécifiques suivant un cahier des charges bien établi