NOV 2024 pollutec
Retrouvez les membres de Biogaz Vallée qui exposent à POLLUTEC Paris et assistez à notre conférence le 27/11 à 14h50
En dépit d'atouts remarquables tels qu'un monde agricole impliqué, la présence de nombreux bureaux d'études et d'assembliers ainsi qu'une recherche amont d'excellence, la filière française de la méthanisation souffre, à la différence de l'Allemagne, d'un retard manifeste en termes de déploiement et d’un manque d'offre industrielle nationale.
C'est pourquoi Biogaz Vallée®, sous sa forme associative, a décidé de créer une structure d’animation, complétée par un laboratoire analytique et un démonstrateur industriel, le tout au service des professionnels qui souhaitent développer leur activité.
Ce développement s’inscrit dans l’objectif du Grenelle de l’Environnement de 23% d’énergie renouvelable en 2020 et, de surcroît, dans le nouveau cadre de soutien public à la filière. En particulier :
Dans ce contexte, Eric BESSON déclarait le 21 mai 2011 que le « nouveau dispositif de soutien public à la méthanisation est une opportunité à saisir pour constituer une filière française intégrée, porteuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois industriels qualifiés ». C’est là précisément tout l’enjeu de la Biogaz Vallée®.
La méthanisation revêt un fort intérêt environnemental car cette filière répond à des enjeux majeurs :
D’un point de vue économique, la méthanisation est source d’activités et d’emplois non délocalisables. Pour la conception et construction, le transport, le fonctionnement et la maintenance des sites, on estime ainsi à 1 emploi direct créé par tranche de 300 kWél. (source Club Biogaz et ARENE Île-de-France, mars 2012). Sont également favorisées la pérennité et la compétitivité du tissu économique local, par la diversification des revenus agricoles et la réduction des coûts liés à la facture énergétique et au traitement des déchets, notamment pour les industriels ou les collectivités territoriales.
Enfin, d’un point de vue social, la filière contribue à lutter contre la désertification agricole et industrielle et permet de promouvoir les usages innovants dans une logique de développement durable, les sites de méthanisation constituant autant de plateformes d’échanges, d’informations et de formations, auprès des professionnels, des riverains et du grand public.
Si le marché européen du biogaz est actuellement concentré autour de la Suède et de l'Allemagne, c’est en France que se trouve l'un des marchés les plus prometteurs, avec un potentiel encore largement sous-exploité.
Depuis que les tarifs de l’électricité produite à partir de biogaz ont été réévalués en 2006 puis en 2011, la filière connaît un dynamisme remarquable, avivé par le nouveau cadre de soutien public. Son développement se heurte néanmoins aujourd’hui à plusieurs écueils :
En agissant sur les bonnes pratiques en matière d’acceptabilité, sur l’accès aux financements et sur les facteurs industriels, techniques et économiques, Biogaz Vallée® s’attache à développer une filière porteuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois industriels qualifiés.
Retrouvez les membres de Biogaz Vallée qui exposent à POLLUTEC Paris et assistez à notre conférence le 27/11 à 14h50
Retrouvez Biogaz Vallée et ses membres sur le SMCL et assistez à nos conférences biogaz et biodéchets le 20/11 à 10h30 et 14h !